Opération Mets ton Bonnet

Publié le par Moufles et Chaussons

Comme chaque année depuis 2005, l'association Les Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec Innocent, organise l'opération "Mets ton bonnet" (ex-Tricothon), dont le but est de récolter des fonds pour mener à bien différents projets destinés à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées, seules, malades et/ou en situation de précarité.
Le principe est simple : vers la fin de l'année (dates encore à définir), chaque bouteille de jus de fruit Innocent sera commercialisée coiffée d'un petit bonnet de laine. Pour chaque bouteille vendue, la marque reversera 0,20 € à l'association. L'année dernière, Les Petits Frères des Pauvres ont récolté 20.000 € grâce à l'implication de centaines de tricoteurs/euses bénévoles.

mets_ton_bonnet

Ce post part d'un constat : nous sommes plusieurs milliers de tricoteuses et tricoteurs sur la Toile. Et si nous nous investissions, chacun(e) selon nos possibilités, dans cette opération ? Si nous mettions notre passion commune pour les aiguilles au service de nos personnes âgées ? Si toute la blogosphère du tricot se mobilisait pour aider ses prochains en difficulté ?

Utopique, la Mélu ? Peut-être. Ou peut-être pas. Avec votre aide à tou(te)s, nous pouvons réaliser quelque chose de grand ! Je vous invite à diffuser l'information, sur vos blogs, sur les forums que vous fréquentez, sur Facebook, Twitter, les portails féminins (ou pas), les web-radios et radios, les web-télés et télés, dans les magazines, les journaux. Le bouche à oreille est aussi un excellent moyen de faire connaître l'opération : parlez-en à vos amis, directement ou par mail !

Confectionner un petit bonnet, c'est rapide : environ 25 mailles sur 12 rgs, avec des aiguilles n°3. Bien évidemment, ces chiffres changent en fonction de la grosseur de votre fil. Donc, en gros, et en comptant large, en une demi-heure, vous avez réalisé un petit bonnet !
Confectionner un petit bonnet, c'est facile et amusant : les débutantes aimeront ce patron tout simple, les plus hardies pourront choisir parmi l'un des 11 patrons créés pour l'édition précédente par Gaëlle du blog Knit Spirit, et les créatrices en herbe pourront imaginer le bonnet de leurs envies et en faire profiter les copains / copines en mettant leur patron à disposition sur leur blog.

Participer, c'est :
l'occasion de finir (enfin !) ses fins de pelotes et de faire un peu de place dans nos placards (c'est les chéris/maris qui vont être contents)
l'occasion de tester ou de perfectionner certaines techniques sur une petite surface : le tricot en rond, le jacquard, les torsades, la broderie sur tricot, et que sais-je encore.
— mais surtout, c'est faire une bonne action !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> toujours pas là???? Carole???? fAIS NOUS UN SIGNE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> CAROLE  qu' est ce que tu deviens .?il y a longtemps que l' on ne t' a pas lu !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour l'information.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'info, je vais faire passer. Dis moi, où doit on envoyer le bonnet (ou les bonnets) une fois tricoté ? Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou Carole<br /> <br /> <br /> où es tu? Tu manques à tes tricopines, j'espère qu'il n'y a rien de grave...<br /> <br /> <br /> je suis inquiète, fais nous un signe<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre